Menu
Médaille Lavoisier
Bulletins : Numéro 11, 2005

LES CONFERENCES DE LA SOCIÉTÉ PHILOMATHIQUE DE PARIS.
Fascicule XI. Sous la direction d’André TUILIER. Langres, Editions Dominique Guéniot, 2005, 95 pages - 14 €.

Créée en 1788 par de jeunes savants formés dans l’esprit des Lumières, la Société Philomathique de Paris est l’une des plus anciennes sociétés savantes de notre pays après les académies royales et provinciales de l’Ancien Régime et elle a été depuis lors l’une des institutions scientifiques françaises les plus marquantes. En ont été membres les savants les plus illustres et d’importantes communications scientifiques y ont été présentées. C’est pourquoi la Société Philomathique de Paris a été reconnue d’utilité publique par décret du Président de la République le 25 mars 1879.

Tout en provenant des milieux scientifiques les plus divers, ses membres appartiennent principalement aujourd’hui aux corps des professeurs des universités et des grands établissements d’enseignement supérieur, des directeurs de recherche du CNRS, de l’INSERM ou d’autres institutions scientifiques majeures. Beaucoup d’entre eux appartiennent également à l’Académie des Sciences, à l’Académie de Médecine ou à d’autres académies savantes à l’échelon national ou international. Ils répudient toute forme de secret et ils ne prétendent détenir aucune vérité absolue.

Les membres de la Société Philomathique, qui ont pour devise Etude et Amitié, se réunissent quatre fois par an en une conférence dîner, au cours de laquelle est développé et discuté librement un thème général dans les disciplines suivantes : Sciences Mathématiques, Sciences Physiques et Chimiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire et Philosophie des Sciences. Ces conférences sont généralement groupées dans un fascicule annuel qui a pour titre les Conférences de la Société Philomathique de Paris.

Victime des difficultés actuelles de l’édition scientifique en français, le présent fascicule
apparaît avec deux ans de retard en présentant quatre conférences qui ont été données à la Société Philomathique de Paris entre 2002 et 2004. Pour cette période plus longue, un choix a été opéré à cet égard. Mais les quatre conférences qui apparaissent dans ce
fascicule ont été présentées par de grands spécialistes et elles sont toutes d’actualité. Il
suffit d’en citer les titres et les noms de leurs auteurs :

Prédire et prévenir le risque cardio-vasculaire par Pierre CORVOL, Membre de l’Académie des Sciences, Professeur au Collège de France.

Science sans frontières : Coopération et compétition par Hubert CURIEN (+), Membre de l’Académie des Sciences, ancien Directeur Général du CNRS, ancien Ministre de la Recherche et de la Technologie. C’est l’une des dernières conférences du grand savant qui vient de disparaître et qui était le spécialiste par excellence en la matière.

Le climat au troisième millénaire. Le réchauffement global par André BERGER, Professeur à l’Université de Louvain, Climatologue de notoriété internationale.

Virus et Cancer par Guy BLAUDIN de THÉ, Professeur honoraire à l’Institut PASTEUR, Membre de l’Académie de Médecine et Membre correspondant de l’Académie des Sciences.


Toutes ces conférences font le point de la situation actuelle sur les sujets qu’elles traitent. Elles intéressent à la fois les spécialistes et le public cultivé au point de vue scientifique.


Demander le fascicule XI de la Société Philomathique de Paris par l’intermédiaire des Librairies et des Maisons de la Presse à :

Editions Dominique Guéniot

5 rue Jean-Roussat
B.P. 174
F.52203 LANGRES cedex

Pour de plus amples informations:
Mail: gueniot.dominique@wanadoo.fr
Téléphone: 06.25.84.06.72
Fax: 03.25.88.85.15

SOCIÉTÉ PHILOMATHIQUE DE PARIS

Adresse: Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique, 75007 Paris
Tél: 33(0)1 40 62 27 49
Site internet: http://philomathique.org
Mail: societe.philomathiquedeparis@gmail.com

Format Imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)